• Isolation de combles en laine minérale soufflée
• Isolation de comble en rouleaux de laine minérale
• Isolation des rampants en rouleaux de laine minérale
• Isolation traditionnelle des murs
• Isolation sur dalle
• Isolation en sous-face de plancher
• Réalisation de chemin technique dans les combles, pour entretien ou autres
• Création de trappe d’accès aux combles
Grâce à sa structure, la laine minérale emprisonne l’air.
Ainsi elle réduit les échanges thermiques entre les faces froides et chaudes (principe de l’isolation).
En fonction de la conductivité thermique du matériau (lambda : D) et de l’épaisseur mise en oeuvre, on obtient le coefficient de résistance thermique : R (en m2.k/w).
La laine minérale nous offre depuis 1938 (pour une utilisation comme isolant dans les constructions) un rendement fiable pour une épaisseur entre 22 et 35 cm et le meilleur rapport coût/résistance thermique pour une durée de vie d’environ 35 ans.
Quant à la laine de roche, elle est essentiellement composée de roche volcanique.
L’impact environnemental est limité d’autant plus que le coût de transport est faible grâce au très haut taux de compression du matériau. L’absence de sel de bore, de formaldéhyde, phénol et acrylique, supprime les COV (composé organique volatile).
Naturellement non combustibles, les laines minérales sont classées A1 ou A2 selon le système européen des Euroclasses de réaction au feu.
Elles ne dégagent pas de fumées toxiques, sources de réels dangers lors de l’évacuation des locaux.
Pour obtenir le classement d’incombustibilité, le PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) de l’isolant doit être inférieur à 2500 kJ/kg (kilojoule par kilogramme).
Les laines minérales ne propagent pas le feu, ni ne contribuent à alimenter l’incendie, ainsi, laine de verre et laine de roche sont classées A1 par le classement européen Euroclasses (produit non combustible).
La qualification RGE de la société IBF permet au client final de pourvoir bénéficier des primes énergies.
Ces dernières, appelées également Certificat d’Economie d’Energie (C.E.E), viennent sous certaines conditions diminuer le cout des travaux de performance énergétique.
Ces C.E.E sont distribués par les pollueurs afin de soutenir les travaux de performance énergétique chez le particulier. Cette initiative à pour but de rendre les travaux énergétiques accessible au plus grand nombre.